Protocole pour envoi échantillon vins

 Le volume minimum d’échantillon accepté par le laboratoire pour l’analyse des vins et moûts est de 37.5 cl par échantillon. Cas particuliers : Indice de colmatage, protéines, dégustation commentée : 75cl + 2ème échantillons pour analyses des autres paramètres. Contrôles microbiologiques : 75 cl sur bouteilles conditionnées.

Pour du vin tranquille, remplir entièrement le récipient. Pour du moût en fermentation, ne remplir le récipient qu’au tiers de sa capacité totale. Refermer immédiatement. Veiller à ce que le bouchage soit hermétique.

Flacon de prélèvement à usage unique à fermeture hermétique. Ou Bouteille en verre propre. Rincer systématiquement une première fois avec le vin à analyser avant de faire le prélèvement final.

Comment faire votre prélèvement ?

A partir d’une cuve :  Plongeur propre abondamment rincé avec le vin du lot à prélever. Nettoyer à nouveau entre deux prélèvements.

Robinet de dégustation : Vidanger le robinet avec quelques litres de vin, terminer en faisant couler à nouveau un peu de vin. Procéder au prélèvement.

A partir d’un fût : Pipette propre et rincée. Pratiquer un prélèvement au milieu de la barrique. Veiller à ne toucher aucun élément extérieur avec l’embout de la pipette, notamment les bords du trou de bonde.

Comment s’assurer que l’échantillon est bien représentatif du lot prélevé ?

 En cuve, prélever l’échantillon dans un lot le plus homogène possible. Si possible, réaliser les prélèvements immédiatement après un remontage.

 En barriques, il est conseillé de prélever des fractions équivalentes de vin à partir de plusieurs barriques représentatives du lot à analyser (3 en général) et de mélanger ces fractions. En cas de suivi microbiologique, toujours pratiquer les prélèvements de la même manière, effectués si possible par un même manipulateur Toujours laisser un délai de 5 à 7 jours entre une opération de stabilisation microbiologique